Le bleu et moi, on n’a jamais été très copains. Étrange, sans doute, lorsque l’on sait que c’est de loin la couleur préférée dans nos contrées, mais c’est comme ça: je déteste le bleu roi, le bleu canard, le bleu marine, l’électrique, même le pur bleu ciel (et je ne vous parle pas du violet).
Sur les paupières, sa complémentarité avec mes iris « chocolat » me l’a toujours rendu intrigant, mais j’étais traumatisée par le fard bleu clair en aplat uniforme que l’on voyait beaucoup à la fin des années 90, tellement kitsch. Et puis quand on n’aime pas trop une couleur, même si elle fait ressortir nos yeux, on évite de l’afficher de manière évidente en plein milieu de la figure.
J’étais donc mi-figue mi-raisin en découvrant la nouvelle Denim Eye Palette de ma marque chouchoute, UNE Beauty – partagée entre la confiance que je porte à leurs produits, qui ont toujours un rendu subtil, et ma hantise de cette tonalité.
Finalement, après quelques essais, je suis ravie du résultat: coloré mais pas trop, un peu cendré, un peu gris comme j’aime. Un accompagnement parfait pour le côté brut et légèrement « passé » du bleu de mes jeans.
Pour vous montrer son potentiel, j’ai décidé de réaliser un petit smoky doux de journée, en utilisant également deux autres nouveautés UNE pour les yeux que j’aime tout particulièrement: l’eyeliner crème « smoky eyes » au ras de mes cils (regardez cette vidéo de Jessica pour voir comment il s’utilise) et le mascara Eyes Only Volume, qui fait des cils bien présents avec naturel.
Le smoky en soi est simplissime à réaliser: un peu de bleu appliqué au doigt sur la paupière mobile, en insistant près des cils, puis le taupe avec un petit pinceau pour fondre le tout dans le creux et estomper les bords – apporter le côté smoky, finalement. Ensuite, une touche de fard frosty taupe clair au coin interne comme d’habitude, et le tour est joué!
Ce maquillage m’a valu quelques compliments, mais il a surtout réussi la prouesse de me réconcilier avec le bleu. Grâce au rendu pigmenté mais semi-transparent des fards UNE, ainsi qu’à leur aspect légèrement cendré, je peux maîtriser la dose de pigments pour obtenir un aspect froid et légèrement teinté sans tomber dans le bleu klein très (trop) voyant. Au contraire, si vous n’adoucissez pas cette ombre avec le S13 taupe, vous pouvez aussi obtenir un azur plus net, mais jamais criard.
Et vous, portez-vous du bleu sur les paupières? Que pensez-vous de cette palette et du rendu?
NB: La marque UNE m’a gentiment envoyé ces produits pour test.