Au détour d’une photo Instagram postée en début de semaine, j’ai remarqué que le sujet des sourcils, trop peu abordé à mon goût sur la toile, semblait vous intéresser pas mal. Et comme j’avais justement envie de vous en parler depuis un moment, je me suis dit que c’était l’occasion de vous faire un récapitulatif sur mes habitudes à ce propos!
Fins ou épais, épilés ou non, bas ou hauts, maquillés ou pas… Chacune a des sourcils uniques et une manière toute personnelle d’en prendre soin. De mon côté, je tiens tout particulièrement à les rendre bien présents mais très naturels à la fois, puisque – du moins pour le quotidien – je n’aime pas l’idée de les marquer au point de rendre le subterfuge trop visible.
Voici donc quelques informations sur ma brow routine, mes références et mes objectifs en la matière. N’hésitez pas à me faire part de votre expérience en fin de billet, puisque après tout je ne suis pas encore une grande spécialiste!
***
Mes goûts en matière de sourcils
Pour moi, les sourcils bien présents sont un véritable atout beauté: il n’y a rien de mieux pour souligner et intensifier le regard! J’aime, dans ce sens, ceux qui sont assez épais (sans tomber toutefois dans les excès, par exemple Lily Collins est déjà à mon goût presque un petit peu trop broussailleuse) et surtout lorsqu’ils forment une ligne droite, franche, pas trop haute sur l’arcade et pas trop circonflexe.
***
Épilation et soins
J’ai naturellement une ligne de sourcils plutôt droite, avec dans l’ensemble une bonne implantation pilaire même si je manque de densité en tête. J’ai l’habitude d’en prendre soin moi-même, bien que j’aie eu recours plusieurs fois au service de « Brow Bar » Benefit chez Sephora.
Après m’être rendue compte qu’ils se clairsemaient à certains endroits à cause de mes épilations un peu sauvages, j’ai décidé de les laisser repousser. Pendant plusieurs mois, je ne les ai pratiquement pas touchés dans l’espoir qu’ils retrouvent une largeur suffisante pour redessiner ma ligne de manière un peu plus généreuse. Mais je ne vous apprends rien: les poils qui ont souvent été retirés ont tendance à disparaître, et le chemin vers une densité parfaite est très long. J’ai quand même obtenu une certaine épaisseur dont je suis assez satisfaite.
Depuis cette expérience de quelques mois, qui avait d’ailleurs soulevé quelques remarques (une blogueuse avec les sourcils en broussaille, ça fait un peu bizarre!), j’ai pris l’habitude de laisser mon arcade dans un état le plus naturel possible, en n’intervenant que sur les poils qui sortent véritablement de la ligne générale, ou ceux qui poussent au milieu (je ne tiens pas à ressembler à Emmanuel Chain).
À ce sujet, j’aime beaucoup la philosophie de la makeup artist anglaise Lisa Eldridge, qui considère que la forme et l’épaisseur originelles de nos sourcils sont généralement adaptées à notre visage, et qu’il vaut mieux ne pas trop les manipuler. Je vous conseille très vivement sa vidéo spéciale, à visionner ici.
Par chance, la mode actuelle est plutôt aux lignes épaisses et bien fournies. J’imagine néanmoins que certaines ont envie de m’envoyer faire un tour chez l’esthéticienne la plus proche; on m’a parfois dit que le fait d’épiler mes sourcils ouvrirait davantage mon regard ou ferait plus « propre ». C’est sans doute vrai (quoi que je ne suis pas sûre de me reconnaître dans un style aussi maîtrisé, par exemple sur cette photo), mais pour l’instant je préfère encadrer avec force mon regard, quitte à ce que le résultat soit un peu moins poli.
***
Mise en beauté
Il y a environ 3 ans, mon style « beauté » était beaucoup plus marqué qu’aujourd’hui, un peu plus rétro aussi. Je n’avais pas encore découvert les produits naturels, et je me maquillais davantage: bouche pastel, eye-liner, et sourcils bien soulignés (à l’époque avec le kit duo de la marque E.L.F.). Je me suis ensuite complètement désintéressée de cette zone jusque l’année dernière, où j’ai redécouvert son importance grâce aux vidéos d’Hélène, que le sujet passionne.
Très récemment, j’ai commencé à utiliser un peu de fard taupe (le S15 de UNE) appliqué au pinceau Real Techniques, de temps en temps, lorsque l’envie m’en prenait. Et puis justement, la marque UNE a lancé cet automne son premier duo cire & poudre pour sourcils, qui m’a gentiment été envoyé. Si la couleur de la poudre est un peu trop chaude pour moi (mes poils étant noirs, cendrés, j’ai plutôt besoin de sous-tons froids voire gris), je suis en revanche ravie de la cire 100% naturelle très légèrement teintée, formulée à base de cire d’abeille et de beurres végétaux, qui change tout en termes de tenue: mon fard Sfumato accroche beaucoup mieux aux poils et surtout, il y reste toute la journée. Ceux-ci ont également tendance à rester davantage en place que lorsqu’ils sont uniquement poudrés.
Cette nouvelle habitude ne m’empêche pas cependant de rechercher un résultat extrêmement naturel, voire imperceptible. Au quotidien, j’utilise un petit pinceau très fin (voir photo ci-dessus) pour maîtriser la quantité de matière apposée, et j’essaye toujours de ne pas avoir la main lourde: il me suffit d’insister un peu sur la tête de chaque sourcil puis de passer légèrement sur le reste de la ligne pour les définir davantage. J’évite en revanche de trop insister sur les zones très clairsemées, pour éviter que l’on voie une tache teintée pas très authentique; tant pis si la densité n’est pas parfaitement homogène!
Voici le résultat en image. Difficile d’y voir une grande différence au premier coup d’oeil, et pourtant, regardez bien: ma ligne est plus épaisse, elle semble plus fournie et la tête est un peu plus présente – sauf qu’il est presque impossible de se rendre compte qu’il s’agit de maquillage. Les autres ne détectent sans doute pas de grand changement, mais moi je sens mon regard plus intense, mieux encadré. C’est subtil comme j’aime, et très pratique quand le reste de ma mise en beauté est légère!
Je pense que l’on remarque davantage le résultat sous certaines lumières. Je vous donne donc rendez-vous dans l’article look de demain pour voir une application plus visible de ce makeup!
***
Êtes-vous adeptes du maquillage des sourcils? Quels sont vos produits préférés?